Forum
Posez vos questions, ici

4.Formulaire

4.1.Introduction

Le formulaire HTML permet à l'utilisateur de saisir des données (nom, prénom, email, etc. ou mots clés ou autre). Ces données seront généralement envoyées à un serveur pour être traitées (ex: mot clé pour un moteur de recherche) ou stockées (base de données client).

4.2.Balise form

4.2.1.Principe de fonctionnement

Un formulaire se décrit au sein d'un bloc délimité par la balise form. A ce formulaire est généralement associé un bouton de validation (d'envoi des données du formulaire) décrit par la balise et attribut suivants <input type="submit" />. D'où le code général d'un formulaire:
<form>
<!-- ici des champs de saisie -->
<input type="submit" />
</form>
  • Il existe de nombreux moyens de simuler le comportement du bouton "submit" sans avoir à intégrer ce bouton dans le formulaire mais mieux vaut commencer comme ça.
Nous reviendrons, plus en détail sur le bouton de soumission des données du formulaire. Dans l'immédiat nous allons tâcher d'en apprendre plus sur la balise form et pour cela, nous devons introduire un nouvel objet: Le champ de saisie. Pour ajouter un champ de saisie tout simple, il suffit d'insérer un code similaire à <input type="text" />. En fait, nous irons plus loin en associant un nom ('champ1') à ce champ via le bout de code HTML <input type="text" name="champ1" />. Notre formulaire devient alors:
<form>
<input type="text" name="champ1" />
<input type="submit" />
</form>
Le formulaire ci-dessus est desactivé mais je vous propose de tester le formulaire suivant: Formulaire de test pour comprendre où je veux en venir.
Si vous saisissez du texte dans le champ du formulaire puis vous cliquez sur le bouton, alors la page se réaffiche (d'une manière générale, une nouvelle adresse - URL - est appelée) et l'adresse est complétée par une information précisée après un caractère point d'interrogation '?'. Cette information prend la forme "nom=valeur", où "nom" est le nom que nous avons donné au champ de saisie (via l'attribut name) et "valeur" le texte que nous avons saisi (éventuellement légèrement altérée si nous avons saisis des caractères spéciaux, des accents ou des espaces).
Si vous reprennez l'exemple précédent en mettant 2 champs de saisie (avec 2 noms différents) vous constaterez que le format général de l'URL est 'http://domaine/chemin?champ1=valeur1&champ2=valeur2&.... Chaque association nom-valeur est séparée par une esperluette '&'.